urgence

urgence

Pour toutes urgences environnementales
Conctactez-nous
Vous avez un problème avec votre fosse septique?
Un refoulement, de la difficulté à envoyer votre toilette et vous possédez une fosse septique de type Bionest, de rétention, régulière en béton ou en fibre de verre etc. ?

Suivez ces étapes avant de nous appeler pour tenter de résoudre vous-mêmes le problème.

Étapes à suivre pour régler votre problème de fosse septique:

Première étape :

Trouvez votre couvercle de fosse septique. En général, une fosse septique possède entre 1 et 3 couvercles ou même une cheminée qui sort de la terre. Les couvercles sont situés à quelques mètres de la propriété. Lorsque vous avez trouvé et dégagé ces couvercles, veuillez passer à l’étape 2.

Deuxième étape:

Ouvrez les couvercles et repérez le tuyau d’entrée de la fosse.

Attention! Il est normal que la fosse septique soit pleine d’eau à au moins 4 à 6 pouces du bord.

Si vous ne voyez pas le tuyau d’entrée de la fosse, voici les 3 causes possibles:

  • Première cause : un bouchon de papier, d’excrément, des lingettes humides, etc. obstruent cette entrée (l’entrée se situe du côté de la maison), ce qui empêche de voir le tuyau et l’écoulement de l’eau à la fosse. Vous pouvez vérifier avec une pelle ou un bâton en donnant un petit coup sur le tuyau pour enlever l’obstruction advenant le cas.
  • Deuxième cause : vérifiez si l’eau de la maison se rend à la fosse septique en laissant couler l’eau du robinet ou en envoyant la toilette. Si l’eau de la maison se rend à la fosse septique, cela signifie que la tuyauterie entre la maison et la fosse fonctionne bien.

Sinon, le problème est dans la tuyauterie et non dans la fosse septique. Dans ce cas, vous pouvez passer un fichoir vous-même, ou faire appel à un plombier.

  • Troisième cause : Advenant que le tuyau soit immergé par l’eau, cela signifie que le champ  d’épuration ne fonctionne pas. Il est donc soit gelé (causé par un manque d’accumulation de neige et une saison hivernal très froide) ou votre champ est engorgé par l’eau (causé par la fonte des neiges, de fortes de pluies  ou un champ d’épuration âgé de plus de 15 ans).

Pour remédier à la situation une vidange de fosse septique peut être effectuée comme solution temporaire mais sans aucune garantie. Cela ne réglera pas votre problème à long terme vu les causes naturelles ou d’un champ d’épuration désuet vous devriez faire appel à spécialiste en installation de fosse septique.

Vous avez fait tous ces tests et éprouvez encore des problèmes?

Appelez-nous 1-866-336-9696 poste 206. Il est important, lors de votre appel, d’avoir en main le nom de la personne taxée (propriétaire de la fosse septique) et votre adresse pour accéder rapidement à votre dossier.

Nous joindre
1660, de l’Énergie 
Alma (Québec) G8C 1M6

Sanivac couvre l’ensemble des territoires du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de Chibougamau et de la Côte-Nord
1790 Provinciale
Québec (Québec) G1N 4A2

Sancovac est dédiée aux régions de Québec,du Centre-du-Québec et de Sorel.