fosses septiques

Au printemps 2017, Environnement Sanivac a reçu le mandat de la Régie des matières résiduelles du Lac-St-Jean Est de prendre en charge la vidange sélective des fosses septiques pour les trois MRC (Lac-St-Jean Est, Domaine-du -Roy et de Maria-Chapdelaine). Nous effectuons la vidange, le transport et redirigeons les boues usées vers un centre de traitement pour les résidences  qui ne sont desservies par un réseau d'égout public. Un pas en avant pour l’environnement! Toujours dans le but d'améliorer ses services, Environnement Sanivac a fait l'acquisition de nouveaux camions de type vidange sélective pour les boues de fosses septiques. Ces camions séparent les boues solides à 99,7% et renvoient exclusivement le liquide filtré à l'intérieur de la fosse, conservant ainsi la flore bactérienne.

Avantages
du camion de type vidange sélective
Ce camion peut emmagasiner le contenu de 8 à 10 fosses, contrairement au camion-citerne standard qui ne contient que 4 à 5 fosses.

L’empreinte carbone de ce camion est de 49% à 54% moins élevée que celle d'un camion-citerne standard. Son utilisation entraîne donc une diminution des gaz à effet de serre.

La vidange sélective engendre également des économies d’eau potable, en raison de la recommandation de remplir les fosses septiques après les avoir vidangées afin d’assurer un fonctionnement optimal et d’éviter l’affaissement ou le soulèvement de celles-ci.